Free Web Hosting Provider - Web Hosting - E-commerce - High Speed Internet - Free Web Page
Search the Web


JOSEPH ROULEAU, O.C., O.Q.

Président des Jeunesses Musicales du-Canada

 

Basse de réputation internationale, Joseph Rouleau est né à Matane au Québec, en 1929. Médaillé d'argent pour ses 25 années de service au Royal Opera House Covent Garden, il a également chanté sur les plus grandes scènes et dans les grands festivals internationaux d'Europe, d'Australie, d'ex-U.R.S.S., d'Afrique du Sud et d'Amérique du Sud. Il fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York en 1984 et, en 1985, à l'Opéra de San Francisco.

Seul Canadien à avoir effectué trois tournées en ex-U.R.S.S., il y interprète avec la troupe du Bolshoï le rôle Philippe II dans Don Carlos de Verdi et de Méphisto dans Faust de Gounod. À Kazan, ville natale de Chaliapine, il chante le grand rôle de sa carrière, Boris Godounov. La presse soviétique, à cette occasion, fut unanime à le reconnaître comme le digne héritier du maître. Il reprendra ce rôle en 1988 à l'Église Saint-Jean-Baptiste de Montréal, et sa performance sera qualifiée par la critique d'événement musical des vingt-cinq dernières années.

Ses partenaires sur les scènes internationales sont, entre autres, des artistes comme Victoria De Los Angeles, Luciano Pavarotti, Joan Sutherland, Placido Domingo, Kiri Te Kanawa et Maria Callas. Parmi son imposante discographie, citons Semiramide, Boris Godounov, Grands Airs d'Opéra Français, Roméo et Juliette (Gounod), L'enfance du Christ (Berlioz). Il a participé à de nombreuses émissions de télévision et de radio, et a enregistré sur vidéocassettes L'Africaine, Don Carlos et "Who's Afraid of Opera?"

Malgré sa carrière éclatante, Joseph Rouleau est demeuré profondément enraciné au Canada, œuvrant sans relâche à l'épanouissement de l'art lyrique. Depuis 1989, il est président des Jeunesses Musicales du Canada sous l'égide desquelles il avait fait des tournées plus de 30 ans auparavant. Il est le fondateur du Mouvement pour l'art lyrique du Québec qui aura donné naissance à L'Opéra de Montréal. Joseph Rouleau est nommé Officier de l'Ordre du Canada et Officier de l'Ordre national du Québec.


ANDRE BOURBEAU

Président de la Fondation Jeunesses Musicales du Canada

Homme d'affaires et personnalité politique de premier plan, André Bourbeau a occupé plusieurs postes de gestionnaire dont celui de maire de la ville de Saint-Lambert. Il a de plus exercé sa profession de notaire jusqu'en 1981.

  Bien connu sur la scène politique québécoise, il représente la circonscription électorale de Laporte à l'Assemblée Nationale depuis 1981. Il a occupé plusieurs postes ministériels importants: sous le Gouvernement de Robert Bourassa (1985- 1993), il fut Ministre des Affaires Municipales, Responsable de l’Habitation, et Ministre de la Main d’œuvre, de la Sécurité du Revenu et de la Formation Professionnelle, il fut de plus Ministre des Finances sous le Gouvernement de Daniel Johnson (1994).

  Président de la Fondation Jeunesses Musicales du Canada depuis 1997 et féru d'art vocal, André Bourbeau organise chaque année un Dîner concert à Dunham dans les Cantons de l'Est, au Québec, dont les bénéfices sont versés au Fonds d'Art vocal de la Fondation Jeunesses Musicales du Canada.


Jacques Boucher

Directeur  générale et artistique

  Jacques Boucher est considéré comme un des principaux animateurs de la vie de l'orgue au Canada. En effet, musicien radiodiffuser, il a produit plus de 1500 récitals consacrés à l’instrument à  tuyaux, l’école et la facture québécoises mettant à contribution une centaine d'organistes du Québec. En outre, il a assumé la direction artistique de plus de deux cents disques. La collection Les 0rgues anciens du Quebec, qui a reçu le Grand Prix du disque du Canada, fut publiée sous sa direction. Enfin, comme directeur artistique, il a conçu plusieurs séries thématiques consacrées non seulement à la littérature de l'orgue mais aussi à la musique de chambre des organistes français.

  Sa discographie, réalisée pour les éditeurs REM et FONOVOX, compte plusieurs titres privilégiant la littérature d'orgue symphonique et témoigne de la vitalité de sa carrière d'interprète. Il a donné des concerts dans les principales cathédrales et églises du Québec, ainsi qu'au Canada et aux Etats-unis. En France, il a joué aux orgues des cathédrales de Angers, Auxerre, Bordeaux, Bourges, Laon, Le Mans, Lyon, Montpellier, Saint-Omer, Saint­Quentin et Versailles, et à Paris, à l'église de la Madeleine et à la Basilique­Cathédrale Saint-Denis. En août 1996, il donna un récital à la Cathédrale de Chartres et s'est joint ensuite au jury pour le Concours International d'Orgue de Chartres. En février 1997, il a joué au grand orgue de la salle Olivier-Messiaen de Radio-France dans la prestigieuse série Une heure d'orgue à Radio-France. Jacques Boucher fut réalisateur à Radio-Canada de 1972 à 1997, et directeur des émissions musicales de 1984 à 1987. Il occupa également, de 1991 à 1995, les fonctions de président de la commission musique de la Communauté des Radios Publiques de Langue Française, qui regroupe la Belgique, le Canada, la France et la Suisse.

  Depuis 1986, Jacques Boucher est titulaire du grand orgue Casavant opus 615 de l'église Saint-Jean-Baptiste de Montréal, où il anime une vie artistique dynamique et de qualité. Il a récemment pris une part active dans la restauration de cet orgue. Jacques Boucher a reçu sa formation d'organiste dans la classe d'Antoine Bouchard à l'Ecole de Musique de L’Université Laval à Québec. Il a par la suite travaillé avec le musicien français Antoine Reboulot. Il a été boursier du Conseil des arts et des Lettres du Québec.

  En septembre 1998, Jacques Boucher était nommé directeur général et artistique des Jeunesses Musicales du Canada.